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Centre de confidentialité

 

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

 

Déclaration de confidentialité internationale du Groupe Marriott

Charte de confidentialité pour la Californie et le Colorado

Déclaration de confidentialité relative aux données de santé des consommateurs de l'État de Washington et du Nevada

Préférences relatives à la protection de la vie privée

Marriott s’engage à respecter votre droit à la vie privée et souhaite vous indiquer les choix, les informations et les options qui figurent ci-après pour que vous puissiez exprimer vos préférences quant à la nature et la mesure de ce que vous souhaitez partager avec nous, et à la fréquence et la pertinence de nos interactions.

Nous souhaitons identifier le contenu pertinent pour vous afin de personnaliser votre expérience. Comme énoncé en détail dans notre Charte de confidentialité internationale, nous utilisons des outils numériques tels que les cookies et les balises sur nos pages internet. Les cookies nous permettent de fournir, de protéger et d'améliorer nos services. Pour modifier vos préférences, rendez-vous sur notre page Préférences de suivi.

Nous souhaitons communiquer avec vous de la manière la plus pertinente, notamment en ce qui concerne la fréquence de nos communications. Pour paramétrer vos préférences, veuillez ouvrir une session dans le profil de votre compte de fidélité et sélectionner Préférences de communication. Pour vous désabonner des e-mails marketing, vous pouvez utiliser le lien situé en bas de ces e-mails. REMARQUE : même si vous choisissez de ne pas recevoir de communications marketing, nous continuerons à vous envoyer des messages en lien avec vos transactions, tels que des informations sur vos réservations ou vos séjours, y compris des e-mails de confirmation et en amont de votre arrivée, et des e-mails concernant les mises à jour de sécurité des comptes.

Droits individuels

Si vous disposez de droits individuels en vertu de la législation applicable, vous pouvez exercer ces droits en remplissant le formulaire requis sur notre portail des droits individuels ici↗ (page en anglais), ou en contactant notre délégué à la protection des données à l'adresse MarriottDPO@marriott.com.

Ces droits vous permettent, à vous ou à votre agent agréé, de demander l'accès, la correction, la suppression, la restriction ou la portabilité de vos Données personnelles ou l'opposition au traitement de celles-ci. Vous pouvez également faire appel de notre décision concernant votre demande de droits individuels (dans la mesure où ces droits vous sont conférés par la loi).

Refuser la vente et le partage des données et/ou se désinscrire de la publicité ciblée

Si vous disposez de ces droits en vertu de la législation applicable dans l'État américain dans lequel vous résidez, vous pouvez exercer votre droit de refuser la vente et/ou le partage de vos Données personnelles, ou votre droit de refuser que vos Données personnelles soient utilisées à des fins de publicité ciblée. Pour ce faire, rendez-vous sur la page « Vos choix en matière de protection de la vie privée » (page en anglais) de Marriott.

Informations supplémentaires

Pour votre protection, il se peut que nous acceptions uniquement les demandes relatives aux Données personnelles liées à l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour nous envoyer votre demande. Nous devrons peut-être également vérifier votre identité avant d’accepter votre demande. Lorsque la loi nous le permet, nous sommes susceptibles de vous demander le paiement de frais pour couvrir les coûts de traitement de votre demande.

Nous essaierons de répondre à votre demande aussi rapidement qu'il sera raisonnablement possible de le faire. Veuillez noter que les droits individuels de nos clients ou autres utilisateurs de nos Services peuvent varier en fonction de la législation en vigueur.

Nous contacter

Pour toute question concernant vos choix en matière de protection de la vie privée ou vos droits individuels, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse privacy@marriott.com, ou par voie postale à l'adresse suivante :

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
7750 Wisconsin Avenue
Bethesda, MD 20814
États-Unis d'Amérique

Si vous résidez dans l'Union européenne ou l'Espace économique européen, le responsable du traitement des données est Luxury Reservations Limited, dont l'adresse est la suivante :

Luxury Reservations Limited
10 Earlsfort Terrace
Dublin D02 T380
Irlande

Si vous résidez au Royaume-Uni, le responsable du traitement des données est :

Marriott Hotels Limited
3 More London Riverside, 4e étage
Londres SE1 2AQ
Angleterre

DONNÉES COUVERTES PAR CETTE CHARTE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente Charte de confidentialité présente les pratiques adoptées par le Groupe Marriott en matière de protection de la vie privée à l'égard des données que nous recueillons :

 

  • par l'intermédiaire des sites internet que nous exploitons et à partir desquels vous pouvez accéder à la présente Charte de confidentialité, notamment Marriott.com/fr et autres sites internet appartenant au Groupe Marriott ou contrôlés par celui-ci (collectivement, nos « Sites internet  ») ;
  • par le biais des applications logicielles (y compris les outils automatisés et les fonctionnalités de chat) que nous mettons à disposition pour une utilisation sur ou via des ordinateurs et des appareils mobiles (collectivement, nos Applications) ;
  • par l'intermédiaire des pages de réseaux sociaux que nous contrôlons et à partir desquelles vous pouvez accéder à la présente Charte de confidentialité (collectivement, nos « Pages de réseaux sociaux ») ;
  • par le biais des messages électroniques que nous vous envoyons et qui contiennent un lien vers la présente déclaration de confidentialité, et par le biais de vos communications avec nous en ligne ou en personne ;
  • auprès de tiers tels que les licenciés autorisés, les propriétaires et les franchisés, ou auprès d'autres sources telles que des bases de données publiques, des partenaires de marketing et d'autres tiers ; et
  • lorsque vous visitez ou séjournez dans l'un de nos hôtels et resorts ou dans les maisons et villas proposées sur la plateforme Homes and Villas by Marriott International (« Homes and Villas »), ou par le biais d'autres interactions hors ligne (collectivement, les « Séjours dans les établissements et les interactions hors ligne »).

 

Collectivement, nous désignons nos Sites internet, nos Applications et nos Pages de réseaux sociaux comme les « Services en ligne » et, lorsque sont inclus les Séjours dans les établissements et les interactions hors ligne, les « Services ».

 

DONNÉES QUE NOUS RECUEILLONS

À tous les points de contact de votre parcours client, nous collectons des Données personnelles conformément à la loi, dans le but de vous fournir des services exemplaires. Les Données personnelles sont des informations qui peuvent vous identifier en tant qu'individu ou se rapporter à vous en tant qu'individu identifiable. Nous collectons et traitons les types suivants de Données personnelles vous concernant :
 

Informations d'identification générales
Notamment le nom complet, l'adresse postale, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone, les identifiants de comptes de réseaux sociaux, la photo de profil et autres données déjà publiques, les informations mises à disposition en associant vos comptes de réseaux sociaux et de fidélité, ou toute autre information d'identification similaire.

 

Informations démographiques et dates importantes
Notamment le sexe, les préférences de langue, la nationalité, les anniversaires et les occasions spéciales.

 

Pièces d'identité officielles
Notamment le passeport, le visa ou toute autre pièce d'identité officielle (et les Données personnelles qui y figurent).

 

Informations financières
Notamment les informations de carte bancaire et autres données de paiement.

 

Informations relatives au programme de fidélité
Notamment les données relatives à l'adhésion ou au programme de fidélité, les informations de cartes de paiement co-marquées et les affiliations à des programmes partenaires de voyage.

 

Informations de voyage
Notamment les séjours ou interactions préalables en tant que client (y compris les interactions via nos fonctionnalités de chat), les produits et services achetés, les demandes de services et d'arrangements particuliers, les itinéraires de voyage, les informations relatives aux groupes de visites guidées, les données relatives aux activités et les coordonnées de l'employeur (pour les réservations liées à l'activité professionnelle).

 

Informations relatives aux réclamations
Notamment les informations relatives à l'assurance, les personnes à contacter en cas d'urgence, les plaintes et les données relatives à l'emploi (pour les demandes d'indemnisation dans le cadre de l'activité professionnelle).

 

Dans des cas plus limités, nous pouvons également recueillir les éléments suivants :

 

  • Données relatives aux membres de la famille et compagnons de voyage (notamment les noms et l'âge des enfants)
  • Données biométriques
  • Données sous forme de fichiers image, vidéo et audio recueillies par l'intermédiaire : (a) d'enregistrements de votre voix (par exemple, lorsque nous enregistrons les appels au service client à des fins d'assurance qualité) ; (b) de caméras de sécurité situées dans des zones publiques telles que les couloirs et les halls de nos établissements ; et (c) de caméras portées par nos agents de prévention des pertes et autre personnel de sécurité

 

Nous pouvons également recueillir des informations sur vos « Préférences de séjour » afin de rendre plus agréables vos expériences et séjours actuels et futurs dans nos établissements, y compris des informations sur vos centres d'intérêt et d'autres informations pertinentes que nous découvrons à votre sujet lors de votre séjour. Il peut également s'agir de tout ce que vous aimez (ou n'aimez pas) en rapport à nos services afin de nous permettre de les améliorer, avec les régimes alimentaires spécifiques, les restrictions sanitaires ou les besoins personnels afin d'assurer votre bien-être. Nous pouvons également recueillir vos « Préférences personnelles », qui peuvent inclure des détails sur vos dates spéciales (telles que votre anniversaire de naissance ou de mariage), le type d'activités auxquelles vous préférez participer lorsque vous séjournez dans nos établissements, vos loisirs et vos préférences tirées de votre utilisation des Services en ligne. Les Préférences personnelles peuvent également inclure des informations sur les personnes avec lesquelles vous voyagez habituellement, leur relation avec vous et votre état civil.

 

Si vous envoyez des données personnelles appartenant à d’autres personnes à nous ou à nos prestataires de service (p. ex., si vous faites une réservation pour une autre personne), vous déclarez disposer de l’autorité nécessaire pour le faire et vous nous autorisez à utiliser ces informations conformément à cette Charte de confidentialité.

 

LES DONNÉES EN LIGNE ET MOBILES QUE NOUS COLLECTONS

Nous pouvons recueillir d'« Autres données » qui ne permettent pas de vous identifier directement. Dans les cas où les Autres données révèlent l'identité ou sont directement liées à une personne, nous traiterons ces Autres données comme des Données personnelles.

 

Les Autres données incluent :

 

Données du système : lorsque vous utilisez des ordinateurs de bureau et des appareils mobiles pour accéder aux services en ligne, nous recueillons certaines données par l'intermédiaire de votre navigateur ou automatiquement par l'intermédiaire de votre appareil, telles que le type d'ordinateur, la résolution de l'écran, le nom et la version du système d'exploitation, le fabricant et le modèle de l'appareil, la langue, le type et la version du navigateur Internet, ainsi que le nom et la version des services en ligne que vous utilisez.

 

Adresse IP : nous recueillons également votre adresse IP, un numéro attribué automatiquement à l’appareil que vous utilisez par votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Une adresse IP est identifiée et consignée automatiquement dans les fichiers journaux de votre serveur lorsqu’un utilisateur accède aux Services en ligne avec l’heure de la visite et les pages consultées. Nous utilisons les adresses IP pour calculer les taux d’usage, diagnostiquer les problèmes de serveur et gérer les Services en ligne. Nous pouvons également déterminer votre emplacement approximatif grâce à votre adresse IP.

 

Services de localisation précise : avec votre consentement, nous pouvons géolocaliser votre appareil en utilisant les satellites, les relais de téléphonie cellulaire, les signaux Wi-Fi et autres technologies. Si vous y consentez, nous recueillerons ces données via l'Application ou via un autre programme (lors de votre première connexion ou par la suite) afin d'améliorer les offres spéciales et d'activer les fonctions de géolocalisation sur votre appareil. Si vous avez choisi de partager votre géolocalisation, l'Application ou un autre programme continuera de recueillir des données de géolocalisation en fonction des modalités de partage choisies.

 

  • Choix en matière de localisation précise : vous pouvez spécifier, via le système d'exploitation de votre appareil (depuis les paramètres, par exemple), de toujours partager les données de géolocalisation, de les partager uniquement lorsque l'Application est utilisée, ou de ne jamais les partager. Si vous choisissez de partager vos données de géolocalisation uniquement lorsque l'Application est utilisée, nous aurons accès à ces données jusqu'à ce que vous vous déconnectiez ou que vous fermiez l'Application, ou jusqu'à ce que vous désactiviez les fonctionnalités de géolocalisation de l'Application ou d'un autre programme dans les paramètres de votre téléphone ou autre appareil.

 

Cookies et technologies similaires sur nos sites internet :


Lorsque vous consultez nos Sites internet à partir d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, nous pouvons recueillir et utiliser des cookies ou d'autres identifiants afin de vous proposer des publicités personnalisées pour Marriott et des produits de tiers par e-mail, sur nos Sites internet ou sur d'autres sites internet, ainsi que pour mesurer votre interaction avec nos Sites internet et conserver vos préférences. Nous le faisons principalement par le biais des cookies, qui sont des données stockées directement sur l'ordinateur ou l'appareil mobile que vous utilisez. À l'heure actuelle, nous ne répondons pas à la fonction « Do Not Track » (ne pas me suivre) des navigateurs. Marriott se conforme à la spécification Global Privacy Control.

 

Vous trouverez plus d’informations sur les cookies sur la page suivante : http://www.allaboutcookies.org/manage-cookies/index.html↗ (page en anglais).

 

D'une manière générale, nous utilisons quatre types de cookies différents :

 

  • Cookies strictement nécessaires : ces cookies sont nécessaires au fonctionnement des principales fonctionnalités de nos Sites internet et Applications, pour permettre une connexion sécurisée ou la réservation d'un séjour, par exemple.
  • Cookies fonctionnels : ces cookies permettent à nos Sites internet et Applications de garder en mémoire vos préférences et les choix que vous effectuez. Nous utilisons également des cookies fonctionnels pour faciliter la navigation, afficher le contenu plus efficacement et personnaliser votre expérience.
  • Cookies publicitaires : les cookies publicitaires nous permettent de sélectionner les publicités ou les offres les plus susceptibles de vous intéresser. Nous les utilisons également pour suivre les réponses aux publicités et au marketing en ligne, mais aussi pour mieux comprendre vos centres d'intérêt afin de vous faire parvenir des offres et des messages pertinents. Ces cookies peuvent aussi vous permettre de partager certaines pages sur les réseaux sociaux.
  • Cookies analytiques : les cookies analytiques nous aident à améliorer nos Sites internet et Applications en recueillant et en analysant des informations sur l'utilisation que vous faites de ceux-ci.

 

Choix en matière de cookies

 

Il existe plusieurs façons de désactiver les cookies. Toutefois, si vous n'acceptez aucun cookie, vous risquez de rencontrer certains désagréments lors de l'utilisation des Services en ligne. Nous ne pourrons notamment pas reconnaître votre ordinateur et vous devrez vous connecter à chaque visite. Vous ne recevrez pas non plus de notre part de publicités ou d'offres correspondant à vos intérêts. Marriott se conforme à la spécification Global Privacy Control.

 

Vous pouvez gérer les cookies de différentes manières :

 

1. Paramètres du navigateur : vous pouvez désactiver les cookies sur votre navigateur. Comme chaque navigateur est différent, nous vous recommandons de vérifier les instructions fournies par celui que vous utilisez.

2. Via notre page Préférences de suivi.

3. Google Analytics et Adobe Analytics : nous recueillons des informations par le biais des services Google Analytics et Adobe Analytics, qui utilisent des cookies et des technologies pour recueillir et analyser des informations concernant l'utilisation des Services en ligne. Ces services recueillent également des données concernant l'utilisation d'autres sites internet, applications et ressources en ligne. Pour en savoir plus sur les pratiques de Google, consultez la page www.google.com/policies/privacy/partners/↗ (page en anglais). Vous pouvez également désactiver ce service en téléchargeant le module complémentaire de désactivation de Google Analytics, disponible à la page https://tools.google.com/dlpage/gaoptout↗ (page en anglais). Pour en savoir plus sur Adobe et désactiver ce service, consultez la page http://www.adobe.com/privacy/opt-out.html↗ (page en anglais).

 

Choix en matière de publicité

 

Nous pouvons faire appel à des sociétés publicitaires tierces pour diffuser des publicités sur nos Sites internet, Applications et autres sites internet concernant des biens et services de Marriott et de tiers susceptibles de vous intéresser lorsque vous utilisez ou accédez aux Services en ligne ou à d'autres sites internet et services en ligne. Vous pouvez ainsi recevoir des publicités basées sur des informations relatives à votre accès aux Services en ligne et à d'autres sites internet et services en ligne ainsi qu'à votre utilisation de ces derniers sur vos appareils. Vous pouvez également recevoir des publicités basées sur des informations reçues de tiers.

 

À ces fins publicitaires, ces sociétés peuvent placer ou identifier un cookie unique dans votre navigateur (y compris des balises internet). Elles utilisent également ces technologies, ainsi que les informations qu'elles recueillent sur votre utilisation en ligne, pour vous reconnaître sur les différents appareils que vous utilisez, comme un téléphone et un ordinateur portable. Pour en savoir plus sur cette pratique et sur les choix qui s'offrent à vous, consultez les pages http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp↗ (page en anglais), http://www.aboutads.info/↗ (page en anglais), http://www.youronlinechoices.eu↗ (page en anglais) et https://business.safety.google/privacy/↗ (page en anglais).

 

Pour désactiver les publicités dans nos Applications, vous pouvez télécharger l'application AppChoices à l'adresse https://youradchoices.com/appchoices↗ (page en anglais).

 

Vous pouvez également désactiver les publicités diffusées sur les Services en ligne :

 

 

Si vous résidez en Californie ou dans le Colorado, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité pour la Californie et le Colorado (page en anglais) pour en savoir plus sur la façon dont nous vendons et partageons d’autres informations à des fins de publicité comportementale inter-contexte.

 

Applications et appareils mobiles

 

Nous recueillons certaines données lorsque vous téléchargez et/ou utilisez une application, notamment les données d’utilisation de l'application comme la date et l’heure auxquelles l’application installée sur votre appareil accède à nos serveurs, ainsi que les données et fichiers téléchargés dans l’application grâce à l'identifiant de votre appareil. Nous utilisons ces données pour garantir que les Services en ligne fonctionnent correctement.

 

Nos applications peuvent également intégrer des kits de développement logiciel (SDK) tiers pouvant recueillir et transmettre des données pour activer diverses fonctionnalités de l'application.

 

Avec votre consentement, si le système d'exploitation ou si la législation applicable l'exige, nous pouvons également recueillir des identifiants publicitaires d'appareils mobiles afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience, mais également pour vous présenter du contenu, des publicités et des produits pertinents sur nos Sites internet et nos Applications ou par l'intermédiaire de publicités externes.

 

Si vous utilisez nos fonctionnalités de chat automatisé ou nos technologies de chat basées sur l'IA, nous collectons les Données personnelles que vous fournissez pour proposer, améliorer et développer la fonctionnalité de chat afin de mieux répondre à vos interactions futures et à celles de nos autres clients. En choisissant d'utiliser nos fonctionnalités de chat automatisé, vous comprenez que Marriott et ses prestataires de services tiers utiliseront les informations contenues dans le chat à des fins d'assurance qualité et d'apprentissage.

 

Fonctionnalités optionnelles des Applications : nos Applications peuvent comprendre des fonctionnalités optionnelles destinées aux développeurs et mises à leur disposition par le système d'exploitation de l'appareil. Pour améliorer votre expérience, nous pouvons vous demander l'autorisation d'utiliser la géolocalisation, l'appareil photo ou d'autres fonctions de votre appareil (p. ex. votre appareil photo pour pendre une capture des informations relatives à votre carte bancaire). Vous pouvez ne pas autoriser l'utilisation de ces fonctions, auquel cas les fonctionnalités de l'Application reposant sur ces fonctions peuvent ne pas vous être disponibles. Vous pouvez gérer ces autorisations depuis les paramètres de votre appareil. 

 

Données agrégées et segmentées

 

Il est possible que les données que nous recueillons soient agrégées, auquel cas elles ne permettent pas de vous identifier personnellement, pas plus qu'elles n'identifieront d'autres utilisateurs. Il est également possible que nous utilisions des Données personnelles et d'autres données pour répartir nos clients en segments ou en groupes, afin de proposer des publicités plus pertinentes, y compris des publicités de tiers.

 

COMMENT ET OÙ NOUS RECUEILLONS VOS DONNÉES

La présente Déclaration de confidentialité décrit les pratiques du Groupe Marriott en matière de protection de la vie privée relativement aux Données personnelles et autres données que nous collectons par le biais des éléments suivants :

 

  • Groupe Marriott. Nous collectons des Données personnelles et d'autres données auprès d'autres sociétés du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, notamment pour fournir et personnaliser nos Services, communiquer avec vous, faciliter les programmes de fidélité, ainsi que pour accomplir nos objectifs commerciaux.
  • Propriétaires, franchisés et coentreprises. Nous recueillons des Données personnelles et d'autres données auprès des propriétaires des établissements du Groupe Marriott que nous gérons, des franchisés des établissements du Groupe Marriott qui sont détenus et exploités de manière indépendante dans le cadre d'un contrat de franchise avec nous, ainsi que de nos partenaires de coentreprise.Les propriétaires et les franchisés sont indépendants du Groupe Marriott.Les franchisés comprennent leurs fournisseurs tiers et les sociétés de gestion.
  • Propriétaires d'hôtels associés à Design Hotels. Nous collectons des Données personnelles et d'autres données auprès des propriétaires d'hôtels associés à Design Hotels qui sont détenus et exploités de façon indépendante et qui ont conclu un accord de service et d'adhésion avec nous.
  • Sociétés de gestion immobilière Homes and Villas. Nous collectons des Données personnelles et d'autres données auprès des sociétés et de leurs prestataires de services qui gèrent les établissements et vos réservations Homes and Villas afin de vous apporter une assistance supplémentaire lors de vos séjours dans nos établissements Home and Villas (« Sociétés de gestion immobilière Homes and Villas »). Les sociétés de gestion immobilière Homes and Villas sont indépendantes du Groupe Marriott.
  • Licenciés autorisés. Nous collectons des Données personnelles et d'autres données auprès de sociétés lorsque nous concluons une licence ou un accord similaire pour vendre des biens et des services sous une enseigne du Groupe Marriott (« Licenciés autorisés »). Parmi les licenciés autorisés, citons notre partenaire en multipropriété, Marriott Vacations Worldwide Corporation, Cruise Yacht Optco Ltd. d/b/a The Ritz-Carlton Yacht Collection, les promoteurs immobiliers du Groupe Marriott (y compris les résidences hôtelières et les appart'hôtels), certains établissements de MGM Resorts International aux États-Unis et au Canada, ainsi que nos partenaires de cartes bancaires co-marquées. Les licenciés autorisés sont indépendants du Groupe Marriott.
  • Prestataires sur place et/ou prestataires de voyage. Nous pouvons recueillir vos données personnelles et d'autres données auprès des spas, restaurants, clubs de fitness, concierges et autres points de vente situés au sein de nos hôtels et resorts.
  • Comptes liés. Nous collectons des Données personnelles et d'autres données lorsque vous utilisez votre numéro de programme de fidélité ou votre identifiant de connexion aux Services en ligne pour recevoir ou vous inscrire à certains services de tiers. Il s'agit de sociétés telles que les compagnies aériennes, les sociétés de location de voitures ou encore les partenaires de réservation de restaurants et de services de voitures. Qui plus est, vos fournisseurs de comptes de réseaux sociaux vous permettent de vous connecter à votre compte de réseaux sociaux par l'intermédiaire de votre compte de Services en ligne ou de vous connecter à ce dernier via votre compte de réseaux sociaux. Lorsque vous vous inscrivez à ces services, nous divulguons vos Données personnelles et d'autres données à ces tiers. Si vous ne souhaitez pas que nous collections vos Données personnelles et d'autres données de cette manière, ne communiquez pas votre numéro de programme de fidélité à des tiers, n'utilisez pas votre identifiant de connexion aux Services en ligne pour vous inscrire à des promotions de tiers et ne connectez pas votre compte de Services en ligne à des comptes de services de tiers.
  • Activité promotionnelle. Nous collectons des Données personnelles et d'autres données auprès de tiers en vue de vous proposer des promotions telles que des tirages au sort, des concours ou d'autres offres.
  • Programme eFolio. Nous pouvons recueillir les données personnelles et d'autres données liées au séjour ou à l'emploi des employés d'une société participant au programme eFolio du Groupe Marriott qui réservent une chambre en utilisant un code de société ou qui règlent leurs dépenses à l'aide d'une carte bancaire de société. Cette Déclaration de confidentialité ne s’applique pas au traitement de vos données personnelles par votre employeur, votre société émettrice de carte bancaire ou votre banque. Nous ne sommes aucunement responsables de leurs pratiques.
  • Autres sources et prestataires de services. Nous collectons des Données personnelles et d'autres données auprès de divers tiers, tels que des bases de données publiques, des partenaires de marketing commun, des prestataires de services financiers, des agences de voyage en ligne et des fournisseurs. 
  • Services en ligne. Nous collectons des Données personnelles et d'autres données lorsque vous interagissez avec nos Services en ligne en effectuant des actions telles que, sans s'y limiter, la navigation, la réservation, l'achat de biens et de services sur nos Sites internet ou nos Applications, la communication ou toute autre forme de connexion avec nous (y compris via nos fonctionnalités de chat automatisé ou nos technologies basées sur l'IA), la publication sur des pages de réseaux sociaux, ou encore lors de l'inscription à une newsletter ou de la participation à une enquête, un concours ou une offre promotionnelle.
  • Centres de service clientèle. Nous recueillons également des données personnelles lorsque vous effectuez une réservation par téléphone, que vous communiquez avec nous par e-mail, par fax, par les services de chat en ligne, ou que vous contactez le service clientèle. Ces communications sont susceptibles d’être enregistrées à des fins d’assurance qualité et de formation.
  • Appareils connectés à Internet. Nous collectons des Données personnelles et d'autres données à partir des appareils connectés à Internet disponibles dans nos établissements. Par exemple, lorsque vous connectez un appareil à l'internet d'un hôtel, ou lorsqu'un assistant domestique intelligent peut être mis à votre disposition pour adapter votre hébergement et votre expérience.

 

POURQUOI NOUS RECUEILLONS VOS DONNÉES (BASES JURIDIQUES)

Veuillez noter que dans certaines juridictions, vous devez accepter la collecte de vos Données personnelles pour que Marriott puisse fournir ses Services.

OBJECTIF
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS ASSOCIÉES À LA FONCTION
BASES JURIDIQUES (SI APPLICABLE)

Inscription des clients et réservations

Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la facilitation des réservations et des réservations d'hôtels et de services connexes ; la participation à des communications avant l'arrivée (logistique, modifications, préférences, etc.) ; ainsi que le traitement des paiements et des dépôts de garantie. Exécution du contrat pour la personne avec le client qui réserve la chambre

Intérêts légitimes portés à la personne qui réserve la chambre, par exemple, par le respect de ses préférences, ainsi que celles de toute personne accompagnant le client principal (p. ex. conjoint, enfants, amis)

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres.

Réception sur place et services de séjour

Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la facilitation des formalités d'arrivée et de départ ; le traitement des paiements ; la fourniture des prestations et de conseils constants et personnalisés sur les services sur place (en fonction de l'utilisation antérieure ou des préférences exprimées) ; la proposition de services de conciergerie, de consigne à bagages et de stationnement ; les organisations auprès de prestataires tiers pour le compte des clients (comme la coordination des visites et autres excursions touristiques ; l'organisation de services de taxi, de navette et de chauffeur ; et la facilitation des réservations de restaurants et d'évènements) ; la gestion et la facilitation de l'accès à la connexion Wi-Fi, à la télévision et à d'autres services de connectivité (y compris l'accès aux installations du centre d'affaires, telles que les services de télécopie et de photocopie) et aux systèmes de divertissement (tels que les PlayStations et les lecteurs de musique) ; la facilitation des repas en chambre (y compris la prise en compte de toute restriction alimentaire ou autre restriction de santé exprimée par le client) ; les services d'entretien (y compris les préférences exprimées par les clients en matière de fréquence, d'oreillers, de couettes et d'autres équipements spéciaux) et les services de nettoyage à sec ; le traitement des demandes, des requêtes et des réclamations des clients (y compris la mise à disposition de nos fonctionnalités de chat automatisé et de nos technologies basées sur l'IA via lesquelles les clients peuvent formuler des demandes et poser des questions) ; ainsi que la détermination de l'admissibilité des biens et services soumis à des restrictions d'âge (tels que l'alcool ou les divertissements pour adultes dans la chambre). Exécution du contrat, par exemple le traitement des paiements

Intérêts légitimes, tels que le respect des préférences du client (p. ex. chambre près de l’ascenseur ou au dernier étage)

Consentement, tel que le recueil d’informations concernant les préférences alimentaires que le client choisit de fournir

Obligations juridiques, comme la collecte des numéros de carte d’identité nationale si la loi l’exige

Réunions et événements

Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la communication avec les organisateurs et les participants concernant les réunions ou les évènements (les « Évènements ») ; la facilitation des réservations d'Évènements et des réservations des participants associés via l'ensemble des canaux de réservation ; les communications préalables et postérieures à l'Évènement (logistique, hébergement, changements, paiements, etc.) ; la préparation et la coordination des Évènements conformément aux instructions, aux attentes et aux préférences des groupes, des organisateurs ou des participants ; l'attribution de chambres ; la facilitation du service traiteur ; la facilitation du recours à des fournisseurs tiers (y compris les fournisseurs d'équipements audiovisuels et de services de transport) ; la réception et l'envoi de documents et d'équipements relatifs à l'Évènement ; la communication concernant la facturation et le recouvrement des montants dus ; la collecte et le traitement des paiements, des dépôts de garantie et des commissions ; les vérifications de crédit ; le traitement des demandes, des requêtes et des réclamations des groupes, des organisateurs ou des participants ; ainsi que la communication avec les participants avant, pendant et après les Évènements. Exécution du contrat, comme le recueil d'informations sur un évènement

Intérêts légitimes, tels que la réponse aux plaintes des clients ou aux préoccupations liées à un événement

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres.

Opérations Marriott et affaires courantes

Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la gestion des services d'assistance à la clientèle pour faciliter et traiter les demandes, les commentaires et les réclamations concernant nos services (en personne, par téléphone, par e-mail ou sur les réseaux sociaux) ; la gestion de la sécurité et de la prévention de la fraude ; la gestion des services en ligne (y compris le dépannage, l'analyse des données, les tests, la maintenance du système, l'assistance, les rapports et l'hébergement des données) ; le suivi et l'analyse de l'utilisation des services et l'utilisation de l'analyse des données ou de l'IA pour améliorer les services, le marketing, les programmes, l'expérience globale du client, la collecte de commentaires, la réalisation de programmes pilotes pour de nouveaux services potentiels, et à la fois le développement de nouveaux services et l'amélioration des services existants (y compris l'analyse des informations que vous fournissez en utilisant nos fonctionnalités de chat automatisé ou nos technologies basées sur l'IA) ; ainsi que la facilitation des fusions, acquisitions, et autres réorganisations et restructurations de nos activités (y compris les transactions potentielles). Exécution du contrat, par exemple en vérifiant que les Services en ligne fonctionnent de manière à ce que les clients puissent faire des réservations ou gérer leur compte de fidélité

Intérêts légitimes, tels que répondre aux plaintes et aux demandes des clients, ce qui peut inclure, lorsque la législation applicable le permet, l'enregistrement des appels au service clientèle.

Consentement, par exemple pour les programmes marketing

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres.

Intervention en cas d’urgence et d’incident

Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment le maintien de la sécurité des services sur place ; la gestion et la documentation des accidents, des urgences médicales et des autres urgences sur place (y compris en facilitant les services des médecins sur place) ; la surveillance active des établissements pour assurer une prévention, une intervention et une documentation adéquates des incidents (y compris via la vidéosurveillance et des caméras portées par le personnel de sécurité) ; la demande d'assistance auprès des services d'urgence ; ainsi que l'envoi de notifications et d'alertes en cas d'incidents ou d'urgences (par exemple, par SMS, e-mail, appel, messages d'alerte sur les appareils audiovisuels, etc.). Exécution du contrat, par exemple en assurant la sécurité des clients et du personnel par des interactions avec le personnel de sécurité sur place

Intérêts légitimes, tels que la surveillance des établissements via la vidéosurveillance et des caméras portées par nos agents pour assurer la sécurité des clients et du personnel

Obligations légales, telles que la documentation des accidents sur place

Intérêts vitaux des personnes, comme contacter les services médicaux ou d’urgence pour un client malade

Juridique et conformité

Il existe un certain nombre d’activités associées à cette fonction, notamment respecter les lois applicables ; respecter les procédures légales ; répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales ; répondre aux exigences de sécurité nationale ou d’application de la loi ; appliquer nos conditions générales ; protéger nos opérations ; protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou la propriété du groupe Marriott, des clients, des visiteurs et des autres personnes concernées ; et nous permettre de poursuivre les recours légaux disponibles et limiter tout dommage que Marriott pourrait subir. Obligations juridiques, telles que le respect des procédures légales

Intérêts légitimes, tels que l’application des conditions de protection des marques

Intérêts vitaux des personnes, comme contacter les services d’urgence en cas de perturbations et d’incidents impliquant des clients

Spa et services de beauté

Un certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment faciliter les réservations ; déterminer l’admissibilité aux services ; respecter les restrictions liées au handicap ou à la santé et fournir des activités, des services et des traitements appropriés et sûrs ; fournir un service cohérent et personnalisé basé sur l’utilisation antérieure et les préférences exprimées par l’individu ; traiter les paiements ; faire appel à des professionnels pour des traitements et des services spécifiques ; et traiter les demandes, les requêtes et les réclamations des clients. Exécution du contrat, par exemple le traitement des paiements

Consentement, tel que la collecte d’informations sur les problèmes de dos lors de la prestation de services de massage

Intérêts légitimes, tels que la prestation de services personnalisés (p. ex. l'offre d'un soin spécifique sur la base d'une activité antérieure)

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres.

Intérêts vitaux des personnes (p. ex. lorsqu'une personne tombe malade pendant un soin)

Services de loisirs et de fitness

Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la facilitation des réservations ; la détermination de l'admissibilité aux services ; le respect des restrictions et la fourniture d'activités et de services appropriés et sûrs ; la fourniture d'un service cohérent et personnalisé basé sur l'utilisation antérieure et les préférences exprimées par le client ; le traitement des paiements ; ainsi que le traitement des demandes, des requêtes et des réclamations des clients. Exécution du contrat, par exemple le traitement des paiements

Consentement, tel que la collecte d'informations sur des blessures antérieures lors d'une consultation de remise en forme

Intérêts légitimes, tels que la prestation de services personnalisés (p. ex. la présentation d'offres ou d'opportunités de loisirs et de fitness sur la base d'une activité antérieure)

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres.

Intérêts vitaux des personnes (p. ex. lorsqu’une personne tombe malade pendant l’utilisation d’un appareil de fitness)

Services réservés aux membres de clubs de golf et de resorts

Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la facilitation des réservations de parties de golf et autres évènements réservés aux membres du resort ; la fourniture d'un service cohérent et personnalisé basé sur l'utilisation antérieure et les préférences exprimées par le client ; le traitement des paiements ; ainsi que le traitement des demandes, des requêtes et des réclamations des clients. Exécution du contrat, par exemple le traitement des paiements

Consentement, tel que la collecte d'informations sur les préférences et les membres de la famille lors de l'adhésion à un resort

Intérêts légitimes, tels que la prestation de services personnalisés (p. ex. l'offre de possibilités d'adhésion à un resort sur la base d'une activité antérieure)

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres.

Intérêts vitaux des personnes (p. ex. lorsqu'une personne tombe malade pendant son séjour dans un resort)

Services de restauration et de boissons

Un certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment faciliter les réservations ; respecter les préférences alimentaires ; fournir un service constant et personnalisé basé sur l’utilisation antérieure et les préférences exprimées par l’individu ; traiter les paiements ; organiser les réservations ; et traiter les demandes, les requêtes et les plaintes des clients. Exécution du contrat, par exemple le traitement des paiements

Consentement, comme la collecte d'informations sur le régime ou autre restriction alimentaire, ou les besoins personnels d'un client lorsqu'il commande un repas

Intérêts légitimes, tels que la prestation de services personnalisés (p. ex. offrir du vin rouge à un invité sur la base de demandes antérieures)

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres.

Intérêts vitaux des personnes (par exemple, lorsqu'une personne tombe malade dans l'un des restaurants)

Services destinés aux enfants (pour les parents et les tuteurs légaux)

Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment la facilitation des services de garde d'enfants/nounou d'hôtel, de kids club et de programme de golf junior ; la facilitation des réservations ; la préparation et la coordination de l'hébergement et des services de l'hôtel conformément aux préférences, aux instructions et aux attentes des clients ; la gestion des services de paiement et de facturation ; la fourniture de services de restauration adaptés aux enfants (par exemple, des menus spéciaux pour les enfants ou des réductions spéciales pour le petit-déjeuner pour les enfants en dessous d'un certain âge). Exécution du contrat, p. ex. le fait qu'un enfant d'un certain âge séjourne dans la chambre de ses parents peut donner lieu à des frais supplémentaires ou à des réductions

Consentement d'un parent ou d'un responsable légal, p. ex. pour répondre aux besoins d'un enfant selon les instructions d'un parent

Intérêts légitimes, tels que la fourniture d’un lit d’enfant ou de peignoirs de bain de taille enfant et d’autres équipements pour les enfants

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres.

Intérêts vitaux des personnes, p. ex. lorsqu'un enfant tombe malade dans un kids club

Programmes de fidélité, comptes et gestion des relations

Un certain nombre d'activités sont associées à cette fonction, notamment l'inscription des utilisateurs à des programmes de fidélité et autres programmes de comptes clients et de cartes de paiement ; la détermination de l'admissibilité à divers programmes et services connexes ; l'administration des programmes de fidélité ; la proposition d'offres et de services cohérents et personnalisés basés sur l'utilisation antérieure et les préférences exprimées ou manifestées par les membres ; la garantie de l'accès aux Services en ligne ; le traitement des paiements ; la notification des membres concernant les modifications apportées aux programmes et aux conditions générales ; ainsi que le traitement des demandes, des requêtes et des réclamations des membres. Exécution du contrat, comme l’évaluation des points et la distribution des avantages

Consentement, comme le respect des préférences de mode de communication (p. ex. e-mail, SMS)

Intérêts légitimes, tels que la gestion des choix des membres concernant la manière dont ils souhaitent obtenir, suivre et utiliser leurs points

Obligations juridiques relatives aux transactions financières, telles que l’obligation de tenir des livres et des registres.

Le marketing, les promotions, les concours et les produits de tiers

Un certain nombre d’activités sont associées à cette fonction, notamment la communication sur les produits et services susceptibles d’intéresser les clients ; la fourniture de publicités personnalisées pour les produits et services sur certains sites internet ; la facilitation de la participation à des loteries, concours et autres promotions (comme les concours des meilleures photos de vacances sur les médias sociaux) ; et le traitement des demandes, requêtes et réclamations des clients. Exécution d’un contrat, par exemple le respect des obligations liées à un concours

Consentement, comme le respect des préférences de mode de communication (p. ex. e-mail, SMS)

Intérêts légitimes, tels que la fourniture de publicités pour des produits et services similaires

Obligations légales, telles que le traitement des informations conformément aux règles relatives aux loteries

AUTRES INFORMATIONS AU SUJET DE VOS PRÉFÉRENCES PERSONNELLES

Notre ambition est de vous proposer le meilleur service possible pour répondre à vos attentes et adapter notre hospitalité à chaque étape, de votre réservation à votre départ. Voir ci-dessous pour en savoir plus.

préférences personnelles
OBJECTIFS
BASES JURIDIQUES (SI APPLICABLE)

Anniversaires

Nous souhaitons vous aider à célébrer vos occasions spéciales, anniversaires et autres, lors de votre séjour chez nous. Nous pourrons, par exemple, noter ces dates afin de vous offrir un cadeau d’anniversaire. Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel.

Consentement

Types d'activités et loisirs (plage, garde d'enfants, fitness, informations de voyage et de transport, kids club, théâtre, restaurant, etc.)

Nous voulons vous proposer des services qui améliorent votre expérience Marriott. Dans cette optique, nous pouvons conserver vos préférences concernant les types d'activités auxquelles vous aimez participer, afin de vous proposer des expériences similaires lorsque vous prévoyez de séjourner dans nos établissements ou lors de vos prochains séjours. Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel.

Consentement

Relation (mari, femme, fils, fille, etc.)

Nous comprenons que vos préférences peuvent changer en fonction de la personne avec laquelle vous voyagez (par exemple, le type de chambre que vous préférez). Nous pouvons prendre note de vos relations afin de nous aider à rendre votre séjour Marriott aussi confortable que possible. Par exemple, si nous savons que vous voyagez avec de jeunes enfants, nous pouvons prévoir, de manière proactive, des aménagements supplémentaires tels qu’un lit d’enfant ou un lit d’appoint. Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel.

Consentement

Préférences en matière d’établissements, de clubs et d’aménagements

Lorsque vous séjournez dans nos hôtels, nous souhaitons être sûrs de pouvoir vous proposer des services qui améliorent votre expérience Marriott. Dans ce but, nous pouvons conserver vos préférences d’établissements, de clubs et de services, en fonction de vos préférences de séjour antérieures, de nos clubs pour enfants, des services de nounou, des services de spa et de beauté, du golf, des restaurants et des équipements de fitness. Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel.

Consentement

Préférences alimentaires

Quand vous séjournez dans nos hôtels, nous voulons être sûrs de prendre soin de votre bien-être et de votre sécurité et vous proposer des services qui améliorent votre expérience Marriott. Par exemple, nous pouvons prendre note de vos préférences en matière de repas ou de boissons afin d’être prêts si vous demandez un service en chambre ou si vous dînez dans l’un de nos cafés ou restaurants. Un intérêt légitime, afin de vous fournir un service exceptionnel.

Consentement

COMMENT ET QUAND PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Notre objectif consiste à vous apporter le meilleur standard possible en matière d’hôtellerie et de Services et, pour ce faire, nous partagerons les Données personnelles et les autres données avec les parties suivantes :

 

  • Le Groupe Marriott. Nous divulguons les données personnelles et d'autres données à d’autres sociétés au sein du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, notamment pour fournir et personnaliser vos services, communiquer avec vous, faciliter les programmes de fidélité et atteindre nos objectifs commerciaux. Nous partageons vos données personnelles et d'autres données utilisées pour effectuer des réservations avec l'hôtel et resort concerné, et avec l'entité Marriott afin d'exécuter et de finaliser votre réservation.
  • Les franchisés. Nous divulguons des Données personnelles et d'autres données aux franchisés des établissements du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité. Les franchisés disposent d'un droit limité d'utiliser certaines Données personnelles à leurs propres fins, et sont donc considérés comme des contrôleurs de données indépendants pour le traitement suivant : les franchisés gèrent et coordonnent votre séjour dans les hôtels qu'ils exploitent, et peuvent donc utiliser vos Données personnelles à cette fin. Les franchisés peuvent également utiliser vos Données personnelles pour se conformer à leurs propres obligations légales, y compris la tenue des livres et d'autres obligations de conformité.
  • Les propriétaires. Nous divulguons des Données personnelles et d'autres données aux propriétaires des établissements du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité. Les propriétaires disposent d'un droit limité d'utiliser certaines Données personnelles à leurs propres fins, et sont donc considérés comme des contrôleurs de données indépendants pour le traitement suivant : les propriétaires peuvent utiliser vos Données personnelles pour se conformer à leurs propres obligations légales, y compris la tenue des livres et d'autres obligations de conformité.
  • Les propriétaires d'hôtels associés à Design Hotels. Nous divulguons des Données personnelles et d'autres données aux propriétaires d'hôtels associés à Design Hotels lorsque vous réservez un séjour dans ce type d'établissements. Ces propriétaires ont le droit d'utiliser des Données personnelles à leurs propres fins, et sont donc considérés comme des contrôleurs indépendants pour le traitement des Données personnelles collectées dans le cadre d'une réservation dans un hôtel associé à Design Hotels. Le cas échéant, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de l'hôtel pour en savoir plus sur ses pratiques en matière de confidentialité.
  • Les sociétés de gestion immobilière Homes and Villas. Nous divulguons les données personnelles et d'autres données aux sociétés de gestion immobilière Homes and Villas et à leurs prestataires de services aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, telles que la fourniture, la facilitation et la personnalisation des services, la facilitation des programmes de fidélité et leur propre marketing.
  • Les licenciés autorisés. Lorsque la loi l'autorise, nous divulguons des Données personnelles et d'autres données à nos licenciés autorisés, y compris Marriott Vacations Worldwide, Ritz-Carlton Yacht Collection, les promoteurs immobiliers de la marque du Groupe Marriott (y compris les résidences hôtelières et les appart'hôtels), les émetteurs de cartes bancaires co-marquées American Express, certains établissements de MGM Resorts International aux États-Unis et au Canada, Chase et d'autres banques, aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité, telles que la fourniture et la personnalisation des Services, la satisfaction de vos demandes et la fourniture de leurs propres services de marketing. Ce partage vous permet notamment d'acheter des biens et des services de la marque Marriott, y compris des hôtels et resorts en multipropriété et des biens immobiliers de la marque du Groupe Marriott.

 

o Certains titulaires de licence agréés, tel que défini dans les préférences de communication de Marriott Bonvoy, signifie Marriott Vacations Worldwide Corporation et les partenaires de cartes bancaires internationales co-marquées.

 

  • Les prestataires sur place et/ou prestataires de voyage. Nous pouvons partager vos informations avec le spa, le restaurant, le club de fitness, le service de conciergerie et d'autres points de vente de nos établissements afin de vous fournir des services et pour leur propre marketing, comme par exemple avec Disney Destinations, LLC et Walt Disney Travel Company lorsque vous séjournez dans l'un de nos établissements affiliés à Walt Disney World®. Cela nous permet également de vous proposer un seul point de contact pour l'achat de formules qui incluent d'autres services liés au voyage, comme des billets d'avion, une voiture de location ou une formule vacances.
  • Les comptes liés et les assurances voyage. Nous travaillons en partenariat avec certains tiers qui vous permettent de vous inscrire à leurs services ou d'acheter leurs produits. Par exemple, certaines entreprises vous permettent d’utiliser leur numéro de programme de fidélité ou identifiant de Services en ligne pour recevoir ou vous inscrire à leurs services. Il s'agit de sociétés telles que les compagnies aériennes, les sociétés de location de voitures, les partenaires de réservation de restaurants et de services de voitures, ou encore certains titulaires de licence agréés. Qui plus est, vos fournisseurs de comptes de réseaux sociaux vous permettent de vous connecter à votre compte de réseaux sociaux par l’intermédiaire de votre compte de services en ligne ou de vous connecter à ce dernier via votre compte de réseaux sociaux. Lorsque vous vous inscrivez à ces services ou achetez leurs produits, nous divulguons vos données personnelles et d'autres données à ces tiers. Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions vos Données personnelles et Autres données de cette manière, veuillez vous abstenir de fournir votre numéro de programme de fidélité à des tiers, d’utiliser votre identifiant de compte de Services en ligne pour vous inscrire à des promotions de tiers, et de vous connecter à votre compte de Services en ligne par l’intermédiaire de comptes de services tiers. Nous pouvons partager vos données personnelles avec des compagnies d'assurance voyage lorsque vous choisissez d'acheter leurs produits. Les données ainsi partagées seront régies par la politique de confidentialité du tiers en question et non pas par la présente Déclaration de confidentialité.
  • Activité promotionnelle. Nous travaillons en partenariat avec des tiers qui peuvent vous proposer des promotions telles que des tirages au sort, des concours ou d'autres offres.
  • Programme eFolio. Si vous êtes employé d’une entreprise participant au programme eFolio du Groupe Marriott et que vous réservez votre chambre en utilisant un code d'entreprise ou que vous payez vos dépenses avec une carte bancaire d’entreprise, un extrait de votre note détaillant les produits et services qui vous sont fournis peut être envoyé à votre entreprise et à la compagnie émettrice de la carte. Cette Déclaration de confidentialité ne s’applique pas au traitement de vos données personnelles par votre employeur, votre société émettrice de carte bancaire ou votre banque. Nous ne sommes aucunement responsables de leurs pratiques.
  • Les prestataires de services. Nous divulguons des Données personnelles et d'autres données à des prestataires de services tiers, notamment des sociétés fournissant l'hébergement des sites internet, des fonctionnalités de chat automatisé et des technologies basées sur l'IA, des analyses de données, le traitement des paiements, la gestion des commandes, la fourniture de services informatiques et des infrastructures annexes, le service client, les envois d'e-mails, des services de marketing, d'audits et d'autres services. 

 

Autres utilisations et divulgations :

 

Nous utiliserons et divulguerons les Données personnelles si nous le jugeons nécessaire ou approprié : (a) pour respecter la loi applicable, y compris les lois en dehors de votre pays de résidence ; (b) pour respecter les procédures légales ; (c) pour répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales, y compris les autorités en dehors de votre pays de résidence et pour répondre aux exigences de la sécurité nationale ou de l'application de la loi ; (d) pour appliquer nos conditions générales ; (e) pour protéger nos activités, notamment en cas de réorganisation, de fusion, de vente, de coentreprise, de cession, de transfert ou d'autre disposition de tout ou partie des activités, des actifs ou des actions du Groupe Marriot (y compris toute procédure de faillite ou procédure similaire) ; (f) protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou la propriété du Groupe Marriott, de vous-même ou d'autres personnes ; et (g) nous permettre d'exercer les recours possibles ou de limiter tout dommage que nous pourrions subir.

 

Nous pouvons utiliser et divulguer les Autres données à n’importe quelles fins, sauf stipulation contraire par la législation en vigueur.

 

VOS CHOIX EN MATIÈRE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE ET VOS PRÉFÉRENCES DE COMMUNICATION

Chez Marriott, nous pensons que vous devez avoir le choix en ce qui concerne vos données. Nous souhaitons vous indiquer les choix, les informations et les options qui figurent ci-après pour que vous puissiez exprimer vos préférences quant à la nature et la mesure de ce que vous souhaitez partager avec nous, et à la fréquence et la pertinence de nos interactions.

 

Préférences de communication

 

  • Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails marketing, vous pouvez vous désabonner en visitant notre page de désabonnement ou en suivant les instructions figurant dans les e-mails de ce type que vous recevez de notre part.
  • En outre, vous pouvez vous désinscrire aux e-mails à caractère commercial en envoyant une lettre à l'adresse suivante : Internet Customer Care - Unsubscribe, 1818 North 90 Street, Omaha, Nebraska 68114-1315 USA ou Luxury Reservations Limited - Unsubscribe, 10 Earlsfort Terrace, Dublin D02 T380, Irlande.
  • REMARQUE : Même si vous choisissez de ne pas recevoir d'e-mails à caractère commercial, nous continuerons à vous envoyer des messages en lien avec vos transactions, tels que des informations sur vos réservations ou vos séjours, y compris des e-mails de confirmation et de pré-arrivée, ou des mises à jour de sécurité des comptes.
  • Si vous êtes membre du programme Marriott Bonvoy, vous pouvez modifier la manière dont nous ou nos partenaires communiquons avec vous par e-mail et d'autres canaux. Pour ce faire, connectez-vous au profil de votre compte fidélité et sélectionnez Préférences de communication.
  • Pour modifier d'autres préférences, connectez-vous à votre compte fidélité, sélectionnez Profil, puis faites défiler la page jusqu'à la section Préférences.

 

Cookies et autres données

 

Pour en savoir plus sur vos choix en matière de cookies et autres données, veuillez consulter la section Cookies et technologies similaires sur nos Sites internet ci-dessus.

 

Protection de la vie privée et droits individuels

 

Droits individuels

 

Si vous disposez de droits individuels en vertu de la législation applicable, vous pouvez exercer ces droits en remplissant un formulaire sur notre portail des droits individuels ici↗ (page en anglais), ou en contactant notre délégué à la protection des données à l'adresse MarriottDPO@marriott.com.

 

Ces droits vous permettent, à vous ou à votre agent agréé, de demander l'accès, la correction, la suppression, la restriction ou la portabilité de vos Données personnelles ou l'opposition au traitement de celles-ci. Vous pouvez également faire appel de notre décision concernant votre demande de droits individuels (dans la mesure où ces droits vous sont conférés par la loi).

 

Refuser la vente et le partage des données et/ou se désinscrire de la publicité ciblée

Si vous disposez de ces droits en vertu de la législation applicable dans l'État américain dans lequel vous résidez, vous pouvez exercer votre droit de refuser la vente et/ou le partage de vos Données personnelles, ou votre droit de refuser que vos Données personnelles soient utilisées à des fins de publicité ciblée. Pour ce faire, rendez-vous sur la page « Vos choix en matière de protection de la vie privée » (page en anglais) de Marriott.

 

Informations supplémentaires

 

Pour votre protection, il se peut que nous acceptions uniquement les demandes relatives aux Données personnelles liées à l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour nous envoyer votre demande. Nous devrons peut-être également vérifier votre identité avant d’accepter votre demande. Lorsque la loi nous le permet, nous sommes susceptibles de vous demander le paiement de frais pour couvrir les coûts de traitement de votre demande.

 

Nous essaierons de répondre à votre demande aussi rapidement qu'il sera raisonnablement possible de le faire. Veuillez noter que les droits individuels de nos clients ou autres utilisateurs de nos Services peuvent varier en fonction de la législation en vigueur.

 

Loi « Shine the Light » de l'État de Californie

 

Les clients qui résident en Californie et qui nous ont fourni leurs Données personnelles peuvent demander une fois par an des explications sur la manière dont nous partageons certaines catégories de Données personnelles à des tiers, y compris à nos sociétés affiliées du Groupe Marriott, à des fins de marketing direct. De telles demandes doivent nous être envoyées à l’adresse privacy@marriott.com.

 

Nous contacter

 

Pour toute question concernant notre portail des droits individuels ou nos processus, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse privacy@marriott.com, ou par voie postale à l'adresse suivante :

 

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
7750 Wisconsin Avenue
Bethesda, MD 20814
États-Unis d'Amérique

 

AUTRES DISPOSITIONS IMPORTANTES

Entités hors Groupe Marriott

 

La présente Déclaration de confidentialité ne concerne pas (et nous réfutons toute responsabilité à cet égard) la protection de la vie privée, des données ou d’autres pratiques de tout organisme n’appartenant pas au Groupe Marriott, y compris les Franchisés, les Propriétaires, les Sociétés de gestion immobilière Homes and Villas, les Titulaires de licence autorisés ou tout tiers exploitant un établissement auxquels nos Services sont liés, tels que les services de paiement, les programmes de fidélité ou le site Internet qui héberge la page d'accueil des prestataires Internet haut débit au sein de nos hôtels et resorts. L’inclusion d’un lien dans les Services en ligne n’implique aucunement que nous ou nos sociétés affiliées avalisons le site ou service lié. En général, nous n’avons aucun contrôle et ne sommes pas responsables de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos Données personnelles par un tiers.

 

En outre, nous ne sommes pas responsables des politiques ou pratiques de collecte, d'utilisation, de divulgation ou de sécurité des données d'autres sociétés comme Meta, Apple, Google, Microsoft ou tout autre développeur d'applications, fournisseur d'applications, fournisseur de plateforme de réseau social, fournisseur de système d'exploitation, fournisseur de service sans fil ou fabricant d'appareil, notamment en relation avec les Données personnelles que vous divulguez à d'autres entreprises via ou en relation avec les Applications ou nos Pages de réseaux sociaux.

 

Sécurité

 

Nous nous efforçons de prendre des mesures administratives, techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les Données personnelles. Malheureusement, aucun système de transmission ou de stockage de données ne garantit une sécurité à 100 %. Si vous avez des raisons de penser que vos interactions avec nous ne sont plus sécurisées (p. ex., si vous pensez que la sécurité de votre compte a été compromise), veuillez nous en aviser immédiatement conformément aux instructions de la section « Nous contacter » ci-dessous.

 

Rétention

 

Nous conserverons vos Données personnelles pendant la période nécessaire à la réalisation des objectifs décrits dans cette Déclaration de confidentialité, sauf si une période de conversation des données plus longue est requise ou autorisée par la législation.

 

Les critères utilisés pour définir nos périodes de conservation des données incluent notamment :

 

  • La durée de notre relation continue avec vous et de la fourniture de nos Services (par exemple, tant que vous avez un compte chez nous ou que vous continuez à utiliser les Services, et aussi longtemps que nécessaire pour satisfaire aux conditions du programme Bonvoy) ;
  • S'il existe ou non une obligation légale à laquelle nous sommes soumis (par exemple, certaines lois exigent que nous conservions des archives de nos transactions pendant une certaine période avant de pouvoir les supprimer) ; et
  • Si la conservation est ou non souhaitable par rapport à notre situation légale (par exemple, à l'égard des lois relatives aux limitations, aux contentieux ou aux enquêtes réglementaires).

 

Les données sensibles

 

Nous ne recueillons que les Données personnelles sensibles qui peuvent être nécessaires à la prestation de services raisonnablement attendus ou qui sont exigées par la loi. À moins que nous vous demandions expressément de nous fournir des Données personnelles sensibles, nous vous demandons de ne pas nous envoyer ni nous révéler, par le biais de nos Services ou par e-mail, toute information personnelle dite sensible (c'est-à-dire votre numéro de sécurité sociale, votre numéro fiscal, votre numéro de passeport, de permis de conduire ou de tout autre document officiel, les informations figurant sur votre carte bancaire, votre numéro de compte bancaire, avec ou sans le code qui permettrait d'accéder à votre compte, vos relevés bancaires ; ou encore toute autre information sur votre race, votre religion, vos origines ethniques, vos préférences sexuelles, votre état de santé, votre patrimoine génétique ou biologique, votre modèle biométrique, vos croyances politiques ou philosophiques, votre appartenance à un parti politique ou à un syndicat, votre curriculum vitae, vos antécédents judiciaires ou toute autre information administrative).

 

Utilisation des services par des mineurs

 

Les Services ne sont pas destinés aux enfants, et nous ne sollicitons ni ne collectons sciemment des Données personnelles auprès d'enfants de moins de seize (16) ans sans le consentement de leurs parents. Pour les personnes résidant en Inde, nous ne sollicitons ni ne collectons sciemment des Données personnelles auprès d'enfants de moins de dix-huit (18) ans sans le consentement de leurs parents. Nous demandons aux enfants de ne pas fournir de Données personnelles par l'intermédiaire des Services.

 

Transferts internationaux de données

 

Le Groupe Marriott est une entreprise internationale qui fournit des services dans le monde entier. Le transfert de données au niveau international est essentiel pour la réalisation des Services ainsi que pour vous permettre de recevoir le même service de haute qualité où que vous soyez dans le monde. En conséquence, nous transférerons, sous réserve de la loi applicable, des Données personnelles et d'autres données collectées dans le cadre des Services à des entités situées dans des pays où les normes de protection des données peuvent différer de celles du pays où vous résidez, y compris en dehors de l'EEE, du Royaume-Uni ou de la Suisse. En faisant une réservation, en séjournant dans un établissement Marriott ou en utilisant un site de la marque Marriott, vous comprenez que nous pourrons transférer vos Données personnelles dans d'autres pays. Le Groupe Marriott conclut des clauses contractuelles types ou un autre mécanisme approuvé pour les transferts transfrontaliers, le cas échéant.

 

Dans certains cas, les autorités judiciaires, les organisations chargées de faire respecter la loi, les organes réglementaires ou les autorités chargées de la sécurité des pays concernés auront le droit d’accéder à vos Données personnelles.

 

Certains de ces pays sont reconnus par la Commission européenne comme offrant un niveau adéquat de protection des données conformément aux normes de l'EEE (la liste complète de ces pays est disponible ici↗ (page en anglais). Pour le Royaume-Uni, la liste complète des pays reconnus par le gouvernement britannique comme offrant un niveau de protection adéquat est disponible ici↗ (page en anglais).

 

Conformité au Cadre de protection des données UE-États-Unis

 

Marriott International, Inc. et certaines de ses sociétés affiliées aux États-Unis ont certifié au département du Commerce des États-Unis qu'elles adhèrent aux principes du Cadre de protection des données UE-États-Unis (DPF UE-États-Unis) en ce qui concerne le traitement des Données personnelles reçues de l'Union européenne en vertu du DPF UE-États-Unis et le traitement des Données personnelles reçues du Royaume-Uni (et de Gibraltar) en vertu de l'extension du Royaume-Uni au DPF UE-États-Unis. Marriott U.S. a également certifié au département du Commerce des États-Unis qu'elle adhère aux principes du Cadre de protection des données Suisse-États-Unis (DPF Suisse-États-Unis) en ce qui concerne le traitement des Données personnelles reçues de la Suisse en vertu du DPF Suisse-États-Unis.

 

Nos certifications peuvent être consultées à l'adresse suivante : https://www.dataprivacyframework.gov/s/participant-search↗ (page en anglais). Pour plus d'informations sur les principes du Cadre de protection des données, veuillez consulter la page https://www.dataprivacyframework.gov/s/↗ (page en anglais). Notre Cadre de protection des données - Charte de confidentialité des données clients est disponible ici. Dans certaines circonstances, nous pouvons également transférer des données en signant des clauses contractuelles types.

 

Pour plus d'informations sur nos pratiques de gestion des plaintes et pour obtenir les coordonnées correspondantes, veuillez consulter notre Cadre de protection des données - Charte de confidentialité des données clients.

 

Mise à jour de la Déclaration de confidentialité

 

La légende « Dernière mise à jour » en haut de cette page indique la date de la dernière révision de la présente Déclaration de confidentialité. Les modifications apportées deviennent effectives lorsque nous publions la Déclaration de confidentialité révisée sur les Services en ligne. Pour consulter la version antérieure de la présente Déclaration de confidentialité, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : privacy@marriott.com.

 

CONTACTEZ-NOUS

Pour toute question ou pour déposer une plainte concernant la collecte, la maintenance, l'utilisation, la suppression ou la divulgation de vos Données personnelles par Marriott, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : privacy@marriott.com.

 

Si vous résidez aux États-Unis ou dans tout autre pays situé en dehors de l'Espace économique européen, du Royaume-Uni ou de la Suisse, le responsable du traitement de vos Données personnelles est Marriott International, Inc. dont l'adresse est la suivante :

 

Marriott International, Inc.
Global Compliance, Privacy
7750 Wisconsin Avenue
Bethesda, MD 20814
États-Unis d'Amérique

 

Si vous résidez dans l'Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse, le responsable du traitement des données est Luxury Reservations Limited, dont l'adresse est la suivante :

 

Luxury Reservations Limited
10 Earlsfort Terrace
Dublin D02 T380
Irlande

 

Si vous résidez au Royaume-Uni, le responsable du traitement des données est :

 

Marriott Hotels Limited
3 More London Riverside, 4e étage
Londres SE1 2AQ
Angleterre

 

Informations supplémentaires

 

Responsable du Traitement des données

 

Le Groupe Marriott agit en tant que contrôleur de données indépendant vis-à-vis de nos propriétaires et franchisés, qui ont un droit limité d'utiliser les Données personnelles et autres données que nous collectons, comme décrit ci-dessous :

 

Propriétaires : comme l'hôtel que vous avez réservé peut ne pas appartenir au Groupe Marriott, nous divulguons des données aux propriétaires des établissements sous l'enseigne du Groupe Marriott aux fins décrites dans la présente Déclaration de confidentialité. Les propriétaires ont un droit limité d'utiliser certaines Données personnelles à leurs propres fins et sont donc considérés comme des contrôleurs de données indépendants aux fins de se conformer à leurs propres obligations légales, y compris la tenue des livres et registres ainsi que d'autres obligations de conformité.

 

Franchisés : certains hôtels sous l'enseigne Marriott sont détenus et exploités dans le cadre d'un accord de franchise avec le Groupe Marriott. À ce titre, nous divulguons des Données personnelles aux franchisés des établissements sous l'enseigne du Groupe Marriott pour les besoins décrits dans la présente Déclaration de confidentialité. Les franchisés ont un droit limité d'utiliser certaines Données personnelles à leurs propres fins et sont donc considérés comme des contrôleurs de données indépendants aux fins de la gestion et de la coordination de votre séjour dans les hôtels, ainsi que pour se conformer à leurs propres obligations légales, y compris la tenue des livres et d'autres obligations de conformité.

 

Vous pouvez aussi :

 

  • Contacter notre délégué à la protection des données (« DPO ») responsable de votre pays ou région à l'adresse suivante : MarriottDPO@marriott.com. Veuillez indiquer le pays depuis lequel vous nous contactez dans l'objet de votre e-mail.
  • Déposer une plainte auprès d'une autorité de protection des données de votre pays ou de votre région ou en cas de violation présumée des lois applicables en matière de protection des données. Pour l'EEE, une liste des autorités nationales chargées de la protection des données peut être consultée à l'adresse suivante : ici↗ (page en anglais). Au Royaume-Uni, l'autorité responsable de la protection des données est l'Information Commissioner's Office (ICO), dont les coordonnées sont disponibles sur le site Internet de l'ICO↗ (page en anglais).